Recherche
Chroniques
musique d'hier
XIX / XXe
Au programme : Gabriel Fauré (Sonate n°2 Op.108, Berceuse Op.16, Après un rêve Op.7 n°1) et Karol Szymanowski (Sonate Op.9, Notturno e Tarantella Op.28, etc.). en savoir plus
Ce troisième volume consacré à l’œuvre de Rita Strohl (1865-1941) privilégie les mélodies avec orchestre : Les cygnes (1899), La flûte de pan (1900), La momie (1905), etc. en savoir plus
Ce programme chambriste réunit les Français Henri Dutilleux, André Jolivet, Francis Poulenc, Camille Saint-Saëns et Pierre Sancan. en savoir plus
Bien des créations reflètent les pérégrinations réelles ou imaginaires des compositeurs à travers le monde : l’Ukraine de Beethoven, le Brésil de Milhaud, etc. Ce programme s’attache à le démontrer. en savoir plus
Apprivoisée depuis toujours, la musique de Fauré est devenue naturelle au jeune pianiste qui propose de redécouvrir l’univers onirique et raffiné des treize Nocturnes. en savoir plus
Du compositeur né en Bohême (1841-1904), écoutons ici le Quatuor à cordes Op.105 n°14 et le cycle Les Cyprès B.152, conçu pour une formation identique. en savoir plus
Sehnsucht (titre de l’album), c’est cette fertile nostalgie opposée aux ravages de la sombre mélancolie, « un désir immense » au cœur de chaque être humain, selon la croyance de Schumann. en savoir plus
Ce programme français pour deux pianos propose une alternance de pièces (parfois transcrites ou extraites d’un cycle) signées Debussy (La mer, etc.), Ravel (La valse, etc.) et Satie (Première Gymnopédie, etc.). en savoir plus
Au programme : Romance Op.85 (Max Bruch), Sonata MS 70 (Niccolò Paganini) et Sonate pour violoncelle Op.19 (Sergueï Rachmaninov). en savoir plus
Ce programme nous entraîne vers le Nord et l’Est, avec des cycles ou pièces pour piano signés E. Grieg (1843-1907), M. Glinka (1804-1857), J. Sibelius (1865-1957) et P.I. Tchaïkovski (1840-1893). en savoir plus
Pour fêter ses six décennies dont quatre passées sur scène, le plus populaire des ténors français offre un programme de vingt titres éclectiques et exigeants (Brodszky, Gounod, Moniuszko, Wagner, etc.). en savoir plus
Privée d’une formation musicale de haut niveau, la Nord-Américaine Amy Beach (1867-1944) réussit néanmoins à transcender sa condition grâce à une détermination farouche. en savoir plus
Considéré comme un sommet de la littérature du Lied romantique, Winterreise (1827) est présenté ici dans une version pour baryton-basse, quatuor à cordes et clarinette. en savoir plus
Ce programme rend hommage à « celle qui entend tout » (Stravinsky), mêlant compositeurs étatsuniens (Bernstein, Copland, Glass), français (Boulanger, Fauré, Poulenc, etc.), etc. en savoir plus
Ouvert et fermé par Gershwin (1898-1937), ce récital principalement français fait entendre des pièces de Lili Boulanger, Debussy, Françaix, Milhaud, Prokofiev et Ravel. en savoir plus
Présentée sous le titre Pièces pour piano, on trouvera ici une nouvelle interprétation des dix-huit compositions qu’inspira une lecture de Dante à la compositrice Marie Jaëll (1846-1925). en savoir plus
Au programme : Edvard Grieg (Papillons), Jules Massenet (Deux pièces pour piano) et Robert Schumann (Carnaval, Variations ABEGG, Papillons). en savoir plus
Avec ce sixième volume contenant les Sonates Op.120 n°1 et n°2, ainsi que le Trio Op.40, s’achève l’intégrale de la musique de chambre avec clavier initiée par Geoffroy Couteau. en savoir plus
Composé en juillet 1923, cet ensemble de sonates impose des exigences techniques élevées à ses interprètes. en savoir plus
Ici sont rassemblés des airs de Vincenzo Bellini (I Puritani, La Sonnambula) et de Gaetano Donizetti (Lucia du Lammermoor, Emilia di Liverpool, Linda di Chamounix). en savoir plus
Ce programme pour piano à quatre mains ou deux pianos réunit Beethoven (Grande fugue Op.134), Brahms (Variations Op.23), Messiaen (Amen du désir, etc.) et Schubert (Fantaisie D.940). en savoir plus
Au programme : Karol Beffa (Le roi qui n’aimait pas la musique), André Caplet (Légende), Francis Poulenc (Sextuor) et Henri Tomasi (Concerto). en savoir plus
Sont ici réunies des pièces signées George Crumb (1929-2022), Enrique Granados (1867-1916), Nikolaï Oboukhov (1892-1954) et Sergueï Rachmaninov (1873-1943). en savoir plus
Avec la consigne d’enregistrer des mélodies françaises à caractère religieux, deux anciens étudiants au conservatoire de Toulouse ont déniché quelques pépites… en savoir plus
Parce que jouer sa musique a toujours été « une joie ou une consolation » pour lui, Mukawa enregistre aujourd’hui l’intégrale pour piano seul de Maurice Ravel. en savoir plus
Au programme : Quatre pièces Op.5 (Berg), Sonate n°2 Op.2 (Brahms), Sonate (Poulenc) ainsi que Phantasiestücke Op.73 et Drei Romanzen Op.94 (Schumann). en savoir plus
Surtout connues pour leur carrière de pédagogue, trois compositrices sont ici réunies : Elsa Barraine (1910-1999), Nadia Boulanger (1887-1979) et Henriette Puig-Roget (1910-1992). en savoir plus
Ce programme réunit Erich Wolfgang Korngold (1897-1957), Frantz Kreisler (1875-1962), Richard Strauss (1864-1949), Richard Wagner (1813-1883) et Franz Waxman (1906-1967). en savoir plus
Outre son propre Nocturne, le pianiste interprète les Sonate Op.29 n°4 et Sonate Op.84 n°8 de Sergueï Prokofiev. en savoir plus
Faisant la part belle tant à l’orchestre qu’au piano, ce programme réunit Falla (Nuits dans les jardins d’Espagne), Fauré (Ballade, Op.19) et Sibelius (Le retour de Lemminkäinen, Le barde). en savoir plus
Bourgogne signe une version française du Pierrot, s’efforçant d’être fidèle autant à la prosodie de Schönberg qu’à la signification de la version allemande d’Hartleben. en savoir plus
Au programme : Francis Poulenc (Les soirées de Nazelles, Trois novelettes) et Robert Schumann (Carnaval de Vienne Op.26, etc.). en savoir plus
Au programme : les Symphonie en do majeur n°3 Op.52 et Symphonie en la mineur n°4 Op.63, du Finlandais Sibelius (1865-1957). en savoir plus
Zoltán Kodály (Sonate Op.8) et György Ligeti (Sonate pour violoncelle solo, ainsi qu’une transcription de la Sonate pour alto solo) sont à l’honneur de cet enregistrement. en savoir plus
Durant tout 2024, la République tchèque célèbrera sa musique nationale, occasion de fêter de nombreux compositeurs notoires tels que Dvořák, mort voilà cent vingt ans. en savoir plus
Cet album propose des pièces Belle Époque (Poulenc, Ravel, etc.) dont certaines arrangées (Danse macabre de Saint-Saëns ; Après un rêve de Fauré). en savoir plus
Redécouvrons La vie de Marie (1923/1948), ce cycle de quinze mélodies écrit par Hindemith (1895-1963) à partir des textes de Rainer Maria Rilke. en savoir plus
Parfois accompagné par un violoncelle (Sonate L. 135), notre pianiste joue plus d’une quinzaine de pièces signées Debussy : Danse bohémienne, Hommage à Haydn, etc. en savoir plus
Cet enregistrement tend à mettre en valeur le rayonnement de Gabriel Fauré en France et en Europe, lorsqu’en 1896 il devient professeur au conservatoire de Paris. en savoir plus
Ce programme fait cohabiter mélodies classiques et quelques chansons qui furent populaires à la fin du XXe siècle, signées Guy Béart, Serge Lama, ou Michel Legrand. en savoir plus
Élaborés entre 1920 et 1946, ces quatre cycles contiennent quarante-cinq des cent quatre-vingts mélodies écrites par un compositeur suisse (1896-1967) des plus prolifiques. en savoir plus
Dix opus composent ce programme Falla (1876-1946) : Trois mélodies, Serenata Andaluza, Homenaje, Canciones de Maria Lejarraga, etc. en savoir plus
Voici des pièces de Liszt (1811-1886) dédiées aux grands martyrs et aux Saints qui l’ont inspiré : Jeanne d’Arc au bûcher, Die heilige Cäcilia, Sankt Christoph, etc. en savoir plus
Neuf pièces sont au programme : Berceuse Op.16, Élégie Op.24, Romance Op.69, Papillon Op.77, Sicilienne Op.78, Sérénade Op.98, etc. en savoir plus
Ces pièces méconnues sont signées par trois Lyonnais singuliers : Claude Terrasse (1868-1923), Ennemond Trillat (1890-1980) et Georges-Martin Witkowski (1867-1943). en savoir plus
Stabat Mater et Litanies à la Vierge Noire illustrent le versant spirituel et pieux de l’œuvre de Poulenc (1899-1963) – programme complété par une chanson de Janequin. en savoir plus
Cet album réunit les Concerto Op.25 n°1 et Concerto Op.40 n°2 de Mendelssohn (1809-1847), auxquels s’ajoute un Capriccio brillant Op.22. en savoir plus
Voici un triptyque de guerre signé Szymanowski (1882-1937) : Métopes Op.29, Mythes Op.30 (1915) et Masques Op.34 (1916). en savoir plus
Voici l’intégrale de la musique de chambre avec piano de Gabriel Fauré (1845-1924) : sonates (Op.13, Op.108, Op.109, Op.117), quatuors (Op.15, Op.45), quintettes (Op.89, Op.115), etc. en savoir plus
À juste titre, l’œuvre de Chostakovitch (1906-1975) peut être considérée comme une chronique musicale de l’époque. Les quinze symphonies ne représentent pas seulement l’évolution de ce musicien de génie, elles décrivent le XXe siècle, avec ses grandes découvertes et ses bouleversements, le progrès inouï et les catastrophes terribles.