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l'objet sonore
musique d'avant-hier
XVII / XVIIIe
Ce programme de treize pièces fait entendre Corrette, Couperin, Dulphy, Royer, ainsi que Jean-Baptiste et Antoine Forqueray. en savoir plus
Pièces originales et transcriptions respectueuses sont ici regroupées : Sicilienne BWV 1031, Prélude BWV 1007, Badinerie BWV 1067, etc. en savoir plus
Si Bach est le fil rouge de cet album (Fantaisie et fugue BWV 944, Aria BWV 989, etc.), il voisine avec ses contemporains Albinoni, Corelli et Vivaldi. en savoir plus
Héritier d'un Carl Philipp Emmanuel Bach à la créativité sans limite, Mozart livre plusieurs Fantaisies qui dominent ce programme (KV 396, KV 397, KV 608, etc.). en savoir plus
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle apparaissent les premiers pianoforte carrés anglais. À la même époque, Johann Christian Bach et Karl Friedrich Abel proposent des concerts très prisés. en savoir plus
L’infortune de la Romaine Lucrèce, violée par l’envahisseur étrusque, inspira quatre musiciens de l’époque baroque : G.F. Händel, B.G. Marcello, M. Pignolet de Montéclair et A. Scarlatti. en savoir plus
Ce programme de vingt-cinq pièces est dominé par un nombre important de transcriptions signées Alexandre Tharaud ou Jean Wiéner (1896-1982). en savoir plus
Après un premier volume paru en 2022, notre interprète revient à Alberto (1722-1756) dont il poursuit l’exploration d’un recueil retrouvé à la bibliothèque Marciana de Venise. en savoir plus
Le légendaire Quatuor Pražák interprète la pièce de Haydn (1786) dans une version pour quatuor à cordes et soprano, arrangée par le compositeur José Peris Lacasa (1924-2017). en savoir plus
Ce programme italien se veut une galerie d’états d’âme et d’émotions à travers un choix d’airs du répertoire baroque du début du XVIIIe siècle (Händel, Orlandini, Porpora, etc.). en savoir plus
Pour son premier enregistrement chez Aparté, l’Américain Reed Tetzloff propose une interprétation intime et personnelle des concertos Op.58 n°4 et Op.73 n°5 de Beethoven (1770-1827). en savoir plus
Amusements, plaisirs et atouts féminins se mêlent autour de l’œuvre de Couperin : le Concert Royal Rittrato dell’Amore (1724), aux nombreux morceaux portant des titres évocateurs. en savoir plus
Dissonanti ouvre la malle aux trésors et en sort, à travers d’audacieuses transcriptions, un Bach protéiforme, inédit et pourtant si familier. en savoir plus
Le Viennois Benjamin Schmid offre sa version du Concerto Op.61 en ré majeur de Beethoven (1770-1827), chef-d’œuvre qui n’a pas pourtant pas rencontré le succès lors de sa création. en savoir plus
Après avoir enregistré pour Naïve les Variations Goldberg (V 7566), le pianiste chinois Tianqi Du grave à présent les concerti BWV 1052, BWV 1054, BWV 1055 et BWV 1056. en savoir plus
Avec ces nouvelles transcriptions pour deux clavecins de concertos de Bach (1685-1750), Barrucand et Geoffroy renouvelle notre approche d’une musique savante et flamboyante. en savoir plus
Défendu par un ancien élève de Jean-François Deruy, ce programme français propose vingt-cinq pièces pour luth empreintes d’élégance, alliant le plus souvent légèreté et profondeur. en savoir plus
« Couleur des tonalités, couleur des registrations, le souhait est de plonger l’auditeur au cœur d’une couleur impressionniste rendant si actuelle l’œuvre de Jean-Sébastien Bach » (E. Rollan). en savoir plus
Bien que plus modestes que ses quatuors, les dix-neuf trios avec flûtes de Haydn constituent pourtant un corpus inestimable de finesse, d’intelligence et de suavité. en savoir plus
En son salon parisien, Marie-Françoise Certain (1662-1711) et de grands musiciens de l’époque improvisaient et rejouaient les airs à succès des derniers opéras… en savoir plus
Ce voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance propose des mélodes célèbres, de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe, qui ont été reprises et variées à l’envi. en savoir plus
Voici un parcours musical à travers le patrimoine de la ville de Saragosse et de la région d’Aragon, au fil du calendrier liturgique catholique. en savoir plus
De Jean-Joseph Mouret (1682-1738) – un temps attaché à la Comédie Italienne –, redécouvrons la musique empreinte de spontanéité, de légèreté et de grâce. en savoir plus
Ce disques réunit des Concertos et Suite pour flûte à bec et cordes : Concerto BWV 1056R, Concerto 1053R, Concerto BWV 209R, etc.
Considéré comme le « père de la musique suédoise », Roman (1694-1758) a notamment étudié à Londres, visité la France et l’Italie, etc. Voici sept Assagio pour violon seul. en savoir plus
Avec ce florilège de pièces vocales et instrumentales, l’Ensemble Hexaméron dresse un portrait musical d’un Paris au carrefour d’influences et de styles les plus divers. en savoir plus
Jarry a transcrit les fameuses Suites pour violoncelle, complétant la partition de lignes et de schémas mélodiques permettant de passer d’une voix à deux voire à trois voix. en savoir plus
Sans jamais manquer de profondeur, Telemann (1681-1767) livre ici des pièces empreintes tantôt d’humour et de légèreté, tantôt d’un caractère introspectif rappelant les natures mortes. en savoir plus
Voyage musical envoûtant à travers motets et sonates, Una notta onirica est dédié aux passions sacrées et profanes de l’Italie du XVIIe siècle. en savoir plus
Tragédie en musique avec Clément Debieuvre (David), Natacha Boucher (Jonathas), David Witczak (Saül), Edwin Crossley-Mercer (Achis), etc. en savoir plus
Ce programme varié met à l’honneur Anfossi (1727-1797), Pergolesi (1710-1736), Porpora (1686-1768), Vinci (1690-1730) et Vivaldi (1678-1741). en savoir plus
Cet album célèbre la transmission de maître à disciple du chant baroque italien, faisant entendre des airs signés Händel, Legrenzi, Porpora, Scarlatti, Vivaldi, etc. en savoir plus
Outre quatre trios avec piano de Papa Haydn, on trouve dans ce programme des pièces de compositrices (Fontyn) et compositeurs (Ravel, Brahms) qui s’en sont inspirés. en savoir plus
Charpentier (1643-1704) et Desmarest (1661-1741) ont en commun le goût de la musique italienne et des voyages, mais aussi la conception d’un Te Deum. en savoir plus
Ce disque met en lumière des pièces méconnues du manuscrit Panmure, conservé à Édimbourg, et contenant quarante-cinq pièces pour viole de gambe. en savoir plus
Le Bohémien Tůma (1704-1774) compte parmi les créateurs les plus importants du haut-baroque, à la lisière du classicisme. Motets, cantate et sinfonia sont ici au programme. en savoir plus
Aussi nommées Suites allemandes, ces pièces furent composées et publiées entre 1726 et 1731, quand Bach est au sommet de son art (Matthäus-Passion, etc.). en savoir plus
À l’aube du siècle des Lumières, l’un des pères de l’école française du violon (1689-1753) laisse son langage musical s’imprégner de l’art de Corelli… en savoir plus
Après avoir exploré des œuvres isolées (AP010) ainsi que les livres du Clavier bien tempéré (AP070 – AP120), Rousset se mesure à L'art de la fugue, chef-d’œuvre du contrepoint. en savoir plus
Cette tragédie de 1675 réunit Mathias Vidal (Thésée), Karine Deshayes (Médée), Deborah Cachet (Églé), Marie Lys (Cléone), etc. en savoir plus
Avec l’envie de rendre universelle une musique dite ancienne, La Guilde enregistre les Vénitiens du Seicento : Donati, Gabrieli, Grandi, Merula, Monteverdi, Picchi, Rognoni, etc. en savoir plus
L’artiste réunit ici des pièces brèves qui lui sont chères, invitant à un voyage européen entre le XVIe siècle et le début du XVIIIe (Gibbons, Froberger, Merula, Sweelinck, etc.). en savoir plus
Aux côtés de Biber (1644-1704) et Schmelzer (c.1623-1680) qui dominent ce programme de six pièces se trouvent Böddecker (1607-1683) et Mealli (1624-1687). en savoir plus
Laurent Tixier et Miguel Henry ont sélectionné des œuvres du patrimoine oral pour leur offrir une orchestration fidèle à l’esprit de la musique baroque. en savoir plus
Le Divertimento en mi bémol majeur K. 563 est un trio à cordes, écrit en 1788. D'une musique de salon mondaine, Mozart fit la plus expressive musique de chambre… en savoir plus
Voici deux œuvres du père de l’opéra-comique, Egidio Duni (1709-1775) : Le peintre amoureux de son modèle (1757) et Les deux chasseurs et la laitière (1763). en savoir plus
Cet album propose le Premier Livre d’orgue de Nicolas de Grigny (1672-1703), rythmé par les motets de son maître Nicolas Lebègue (1631-1702). en savoir plus
Ce programme Händel (1685-1759) mêle airs d’oratorio (Samson, Jephta, Semele, etc.), d’opéra (Ezio, Alcina, etc.). en savoir plus
Cet enregistrement rendant compte de « Jésus martyrisé et mourant pour le pêché du monde » réunit Zsuzsi Tóth (Fille de Sion), Jan Van Elsacker (Évangeliste) et Peter Kooij (Jésus). en savoir plus