Chroniques

par pierre-jean tribot

Mark-Anthony Turnage
Evening Songs – Scherzoid – When I woke – Yet another set to

1 CD LPO (2005)
0007
Mark-Anthony Turnage | œuvres pour orchestre

L'Anglais Mark-Anthony Turnage (né en 1960) s'est vite imposé comme l'un des fleurons de la jeune école britannique. Élève de John Lambert et de l'ex-enfant prodige Oliver Knussen, le compositeur s'est nourri de nombreuses influences, dont celle du jazz de Miles Davis. Son parcours académique est impressionnant : prix Guiness en 1981 et prix Mendelssohn en 1983. Après s'être perfectionné auprès de Gunther Schuller à Tanglewood, Turnage enchaîne les postes de compositeur en résidence : auprès de l'Orchestre de Birmingham puis de l'Orchestre de la BBC. Il assume actuellement cette fonction pour le London Philharmonic Orchestra. Il est aussi l'auteur de nombreuses compositions pour le London Sinfonietta. À part deux incursions dans le domaine de l'opéra avec Greek (1988) puis The Silver Tassie (2000), l'artiste se consacre essentiellement au domaine symphonique.

Le présent album, publié dans le cadre de la nouvelle collection discographique de la Philharmonie de Londres, est dédié à des pièces récentes. Scherzoid (2004) est le fruit d'une commande commune entre l'orchestre londonien et le New York Philharmonic. Conçu en réaction à des pièces lentes dont l'écriture était au cœur du quotidien du compositeur, Scherzoid est un concentré d'énergie dont le brio de l'orchestration frappe l'oreille. Yet Another Set To (2005) pour trombone et orchestre est la seconde partie de Set To, une pièce pour ensemble de dix cuivres. Composée pour Christian Lindberg, l'un des plus grands virtuoses du trombone, Yet Another Set To met en évidence la virtuosité du soliste tout en insistant, dans son splendide mouvement lent, sur la solidité de la structure qui rend hommage à Bach. Là encore, le talent d'orchestrateur et la hauteur de l'inspiration font de cette partition une véritable petite merveille.

Evening Songs (1998) est d'un climat plus sombre. Issue d'une commande de l'Orchestre de la NDR de Hambourg et de son chef Christoph Eschenbach, la pièce recycle le final de l'opéra de chambre Country of the Blind. Dans le texte de présentation, le musicien avoue avoir été fasciné dans son enfance par le ton crépusculaire du Scherzo de la Symphonie n°9 de Bruckner. Depuis, son œuvre comporte de nombreux nocturnes. Toute en finesse, en style et en délicatesse, cette œuvre créé des teintes fascinantes et montre que ce virtuose s'épanouit tout autant dans les pièces mélancoliques et rêveuses. Écrite sur des poèmes de Dylan Thomas, When I Woke (2001) rend justice à la prosodie si particulière du poète.

Le baryton Gerald Finley, collaborateur de longue date de Turnage, livre une prestation magnifique de justesse et d'engagement, tandis que l'orchestre, économe mais suggestif et félin, s'immisce entre les mots pour forger de sombres climats. Tout au long de ce programme, le LPO se déchaîne sous les directions de Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Marin Alsop – de même que l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, il y a peu, sous celle de Kazushi Ono [lire notre critique du CD]. Le tout compose un disque essentiel à notre connaissance de la création contemporaine et permet d'apprécier, dans des conditions optimales, le talent d'un génie actuel de l'orchestration.

PJT