Chroniques

par françois-xavier ajavon

Simon Rattle et le City of Birmingham Symphony Orchestra
Musique orchestrale au XXe siècle (vol.1 | Dancing on a volcano)

1 DVD Arthaus Musik (2005)
102 033
Musique orchestrale au XXe siècle (vol.1 | Dancing on a volcano)

Le film documentaire Dancing on a volcano de Peter West, produit il y a dix ans, est consacré à l'histoire de la révolution musicale viennoise à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Autour des œuvres les plus significatives d'une poignée de compositeurs géniaux qui ont changé le cours du Danube (dont Schönberg, Webern, Berg, Richard Strauss, Mahler et aussi Wagner en amont), Simon Rattle, à la tête du City of Birmingham Symphony Orchestra, construit une narration historique précise et passionnante, émaillée d'images d'archives et d'extraits musicaux illustratifs. Avec un sens évident de la pédagogie, Rattle sait à merveille décrire l'ambiance historique et intellectuelle de la période, sans se priver de faire des allers-retours stimulants entre l'histoire de la musique et la psychologie (Freud est toujours en embuscade – surtout pour évoquer le thème straussien de l'hystérie d'Elektra), la philosophie ou l'histoire de l'art (Klimt est aussi embusqué, pour l'or et la fascination de la nuit ). Rattle trouve le ton juste, sans pédanterie (mais sans beaucoup de chaleur non plus), pour évoquer les liens internes et les logiques de cet univers viennois qui a poussé la musique aux limites extrêmes de la tonalité, pour se diriger vers la déconstruction du son, ou encore ce que Rattle appelle la « démocratie » des sons, le système atonal et dodécaphonique.

On serait extrêmement emballé par le projet si nous savions à qui s'adresse précisément ce DVD, et c'est là que les soucis se profilent. En dehors des fanatiques compulsifs de Sir Simon Rattle qui collectionnent tout ce que fait leur maître après Dieu, on a du mal à cerner le public visé par cette production d'excellente facture : les mélomanes y trouveront difficilement leur compte car ils connaissent déjà les méandres de cette histoire musicale viennoise centrée sur Schönberg et ce film ne propose que de très courts extraits des œuvres, alors que les grands débutants dans le domaine du classique seront peut-être un peu rebutés par l'âpreté du sujet, que le chef domine de part en part avec un vrai sens de la pédagogie et de la communication, mais sans ces petits plus indispensables à la télévision : le charme et le charisme.

Autant le dire : à force d'académisme et d'austérité britannique, Rattle ne parvient pas à emporter notre sympathie. Il est à mille lieues de la chaleur et de l'intelligence communicative d'un Bernstein lors de ses leçons télévisées des années soixante et soixante-dix (Young People's Concerts). On regrette aussi la voix monocorde de la narration (qui recouvre souvent des moments intéressants des partitions qu'il commente), l'absence d'un doublage audio en langue française, le format TV qui limite les dimensions du documentaire à 52 minutes et au format 4/3, et finalement les bonus insatisfaisants (quelques notices biographiques, des enregistrements audio – la Nuit transfigurée et le Concerto à la mémoire d'un ange – en intégralité, mais il n'est pas toujours facile d'écouter de la musique depuis son lecteur DVD).

Évidemment il faut mettre au crédit de Rattle une volonté de se colleter à un sujet complexe, si ce n'est parfaitement intellectuel. Ce qui est très louable de sa part. Il faut aussi saluer son interprétation, la qualité de la réalisation télévisuelle et finalement le projet global qui s'articule autour de plusieurs documentaires de même nature centrés sur des thématiques importantes de la musique du XXe siècle : le rythme, les couleurs, etc. Mais il semble que les autres DVD de cette série Orchestral music in the 20th century ne sont pas disponibles pour l'instant à destination du marché français. En conclusion, on attendra patiemment que cela passe sur Arte, avec un doigt crispé sur la touche REC du scope…

FXA