Chroniques

par anne bluet

Hugo Reyne et La Simphonie du Marais
Babelon – Cambert – Desrosiers – Lully – Philidor

1 CD Calliope (2005)
CAL 9527
Hugo Reyne joue Babelon, Cambert, Desrosiers, etc.

Parmi les mousquetaires, soldatesque que Louis XIII fondait en 1622, se trouvaient des musiciens qui intervenaient dans les festivités royales spécifiques à leur compagnie, mais aussi plus mondaines, comme les bals et comédies. Aussi, plusieurs compositeurs écrivirent pour eux, du grand Lully à son copiste Philidor.

Hugo Reyne et sa Simphonie du Marais ont imaginé ce disque qui conte les aventures de D'Artagnan, introduisant la musique du XVIIe siècle à la prose de Dumas, ici fort bien servie par le comédien Jean-Denis Monory. Dès l'abord, le narrateur nous transporte dans l'univers à la fois épique et convivial des Trois mousquetaires auquel bois et tambours distribuent le panache de mise. L'attention de l'auditeur s'en trouve immédiatement et durablement captivée, tant s'imposent la simplicité et l'évidence des réalisations instrumentales, qu'il s'agisse de pages de Claude Babelon, Robert Cambert, Nicolas Desrosiers, Jean-Baptiste Lully ou André Philidor, servies par une clarté et un équilibre irréprochables, et l'efficacité d'un travail vocal inventif et passionnant.

Tour à tour mélancolique, grotesque, élégant ou franchement drôle, ce plaisant voyage mêle aussi bien la pompe que la gouaille, mariant la volubilité des fifres aux redoutés frottements d'épées, faisant se succéder dans une inspiration heureuse chanson à boire et râles suggestifs. Les interventions de texte sont bien dosées, venant éclairer notre souvenir et stimuler notre imagination sans envahir la musique qui les porte – à l'exception de la plage 18, Lorsque tout le monde fut sorti…, un rien longuette. Monory fait exister chaque personnage, une verve irrésistible habitant sa prestation, tandis qu'Hugo Reyne signe une approche soignée.

On pourrait tenter l'expérience suivante : faire entendre ce disque à des enfants de huit à treize ans ; car enfin, pourquoi faudrait-il croire ce que l'on nous dit, à savoir que seul Harry Potter possèderait le pouvoir de faire lire nos chères têtes blondes ? Il est sans doute à parier qu'après l'écoute de ces Musiques pour les mousquetaires, les volumes dumasiens connaissent à leur tour une hausse dans le classement des ventes ! Encore faut-il le dire… C'est Noël : pensez-y !

AB