Chroniques

par anne bluet

Heinrich Schütz
Historia des Geburt Jesu Christi – pièces variées

1 CD Zig-Zag Territoires (2004)
ZZT 041101
Heinrich Schütz | Historia des Geburt Jesu Christi

Originaire de Thuringe, le jeune Heinrich Schütz (1585-1672) entre au Collegium Mauritianum de Kassel où, encore adolescent, il découvre la musique de Hassler, Lassus et Dowland, entre autres. Après avoir quelque peu approfondi son art auprès de plusieurs maîtres allemands à Iena et Marburg, il gagne la Sérénissime pour y étudier auprès du grand Gabrieli. De retour en Allemagne en 1613, tout en assumant des fonctions de maître de chapelle et d'organiste, Schütz est devenu lui-même un maître dont l'esthétique ouvrirait la voie au futur Bach, par exemple.

Son Historia des Geburt Jesu Christi SWV 435 est écrite une quinzaine d'années après le plus célèbre Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze ; il est donc un oratorio de la maturité, et à ce titre révèle la grande maîtrise du compositeur. L'importance du texte y est peut-être encore plus grande que dans les précédentes Historiae – qui toutes célèbrent Pâques. Pour réaliser cet enregistrement, l'ensemble Akadêmia a mêlé trois versions de cette Nativité : celle d'un éditeur de Dresde préfacée par l'auteur en 1664, une autre de la bibliothèque d'Uppsala dont on pense qu'elle correspondrait à la partition exécutée en 1660, et une dernière mouture de 1671 (Schütz décèderait l'année suivante).

L'interprétation d’Akadêmia et Françoise Lasserre rend magnifiquement compte de l'heureuse symbiose opérée par cette musique entre la riche polyphonie vénitienne et la rigueur formelle germanique. Plutôt que d'accentuer le côté dramatique de l'œuvre, cette lecture invitera au recueillement, et pourra nous questionner sur le mystère de Noël. Le ténor Jan van Elsacker est un Évangéliste très présent qui affirme sereinement la ferveur religieuse de Schütz.

D'autres pièces viennent compléter ce disque : Alleluja! Lobet den Herren in seinem Heiligtum SWV 038 extrait des Psaumes de David, la séquence Veni, Sancte Spiritus SWV 475, les deux petits concerts spirituels Sei gegrüßet, Maria SWV 333 et Ô Misericordissime Jesu SWV 309, ainsi que le fort beau Magnificat SWV 468 à quatre voix.

AB