Chroniques

par pierre-jean tribot

Giuseppe Verdi
Il trovatore | Le trouvère

1 DVD Warner Music Vision (2005) zones 2, 3, 4, 5
4509-99215-2
Giuseppe Verdi | Il trovatore

Les Arènes de Vérone produisent des spectacles miraculeux, comme le tout juste édité Otello [lire notre critique du DVD], mais la confortable routine grippe parfois les rouages de l'illustre institution. Malheureusement, l'auditeur situera bien tristement ce DVD du Trovatore de Giuseppe Verdi dans la seconde catégorie. Le seul point fort de cette production réside dans les décors du sculpteur Mario Ceroli. Ses immenses structures en bois évoquent avec force et poésie les différents lieux de l'action. La mise en scène de Giuseppe Patroni Griffi se borne à planter les personnages comme des poteaux et à leur faire gesticuler les bras.

Les costumes de Gabriella Pescucci, et surtout les coiffures, apparaissent particulièrement datés. L'ensemble est filmé de façon bien scolaire et on a forcément droit à des zooms lors des scènes intimes et à des vues d'ensemble pour les scènes de groupe.

La réalisation musicale est correcte, mais n'atteint jamais l'exceptionnel. Dans la fosse, le chef d'orchestre Reynald Giovaninetti bat la mesure. Il n'y a strictement rien de théâtral dans cette direction fonctionnelle et ennuyeuse qui se fourvoie souvent dans des tempi étirés à l'extrême.

En Manrico, le ténor Franco Bonisolli est vocalement présentable, mais manque cruellement de charisme. Giorgi Zancanaro est certainement le meilleur chanteur du plateau : il possède le timbre et le style mordant du baryton verdien. Rosalind Plowright est une Leonora musicale néanmoins handicapée par son vibrato et la dureté de son timbre. La grande Fiorenza Cossotto, vocalement excellente, insiste trop sur la fragilité de son personnage.

Les petits rôles s'en sortent avec les honneurs : Paolo Washington (Ferrando), Giuliana Matteini (Inez), Giampaolo Corradi (Ruiz), Bruno Grella (le vieux tsigane),Bruno Balbo (le messager). Les Chœurs des Arènes de Vérone sont un peu poussifs. Le mélomane vidéophile amateur de Verdi devra encore se contenter du DVD du Trouvère de Covent Garden (Opus Arte) avec José Cura et Dimitri Hvorostosky déchaînés.

PJT