Chroniques

par michel slama

Porpora et Farinelli par Franco Fagioli
Alessandro De Marchi dirige l’Academia Montis Regalis

Philippe Maillard Productions – Les grandes voix / Salle Gaveau, Paris
- 6 décembre 2014
Le contre-ténor Franco Fagioli chante Porpora à Gaveau
© thibault stipal

Pour son deuxième récital à Gaveau [lire notre chronique du 10 janvier 2013], Franco Fagioli retrouve une salle comble et un public déjà acquis, toujours curieux de sa vocalité exceptionnelle. Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis son premier concert parisien autour du castrat Caffarelli. Cette fois, c’est Nicola Porpora (1686-1768), le professeur des castrats, que le contre-ténor argentin présente, dans un programme alternant airs virtuoses et pièces instrumentales.

Fagioli offre ce soir un récital presque totalement issu de son dernier disque Il maestro Porpora, paru chez Naïve, dont il a rôdé le menu en partie à Ambronay, lors d’un concert déjà mythique où Porpora était confronté à son compétiteur à Londres, Händel [lire notre critique du CD]. L’actualité de l’artiste semble le propulser vers la grande célébrité, depuis son duo avec Cecilia Bartoli dans Steffani, Artaserse de Vinci, Siroe d’Hasse et ses débuts en novembre dernier en Idamante d’Idomeneo (Mozart) à Covent Garden, en attendant l’Orphée de Gluck à Versailles et à la Cité de la musique (2015).

Le présent programme est constitué d’airs de Porpora et de concerti instrumentaux de Vivaldi, excellemment servis par les virtuoses de l’Academia Montis Regalis, dirigés avec panache par Alessandro De Marchi. Une fois n’est pas coutume, l’on se doit de rendre hommage à la qualité de cet ensemble vif et inspiré qui, à la différence d’autres orchestres baroques, ne sont pas des faire-valoir insipides et patauds des chanteurs mis en vedette, voire à la limite de la justesse. De plus, les œuvres de Vivaldi choisies sont toutes divertissantes et connues. Elles déclenchent les ovations frénétiques d’un public décidé à célébrer les brillants solistes aux premier violon, hautbois et flautino, enfin au violoncelle… quitte à applaudir entre les mouvements [sur Montis Regalis, lire notre critique du CD Vivaldi et nos chroniques du 13 août 2014 et du 11 août 2012, entre autres].

Franco Fagioli recueille dès son entrée un torrent de bravos et salue, impérial, la foule venue l’acclamer, qu’il dévisage de façon appuyée. Il surjoue toutes ses interventions, simulant une concentration de sportif pour ses airs les plus redoutés ou forçant ses saluts au public ou à l’orchestre. Dès le premier air, tiré d’Ezio (1728), qui requiert une maîtrise de l’art de la vocalise et de l’ornementation, notre Hispano-argentin souffre durement dans le registre grave, avec des vocalises difficiles. Mais cette voix sensuelle, plus androgyne que celle de Cenčić, est exceptionnelle de lyrisme et de colorature dans les autres étages.

L’autre constante de ce récital est un certain mimétisme avec Cecilia Bartoli dont il épouse la gestuelle de l’époque rock star. On croit entendre les accents du mezzo romain à la technique vocale si particulière, dans des pièces déjà visitées par la Diva. Les airs plus élégiaques trouvent le contre-ténor plus à son aise, mais moins investi émotionnellement, comme dans Vorrei spiegare l’affanno (Semiramide riconosciuta, 1729). Le premier vrai triomphe est cependant pour son troisième air, Torbido intorno al core, extrait de Meride e Selinunte (1726), où alternent pianissimi sublimes et vocalises pyrotechniques, mêlant agilité et flexibilité. La suite de la soirée demeure dans cette logique privilégiant vocalises et ornementations aux transports dramatiques, avec les qualités et les défauts qu’on lui connaît. Mais son audience ravie s’en moque et n’est pas avare de bravos et d’ovations.

À l’exception de la cantate Il vulcano dont Non lasciar chi t'ama tanto est un peu fastidieux, les arie de Porpora sont toutes attachantes et d’une virtuosité ébouriffante. En bis, deux airs conséquents de l’opéra Polifemo (1735), dont un Alto Giove d’anthologie, devenu célébrissime depuis le film Farinelli (Gérard Corbiau, 1994), et Nell’attendere il mio bene pour lequel Fagioli esquisse un pas de flamenco inattendu : standing ovation, par un public en délire !

MS