Chroniques

par gérard corneloup

Nosferatu
film de Friederich Wilhelm Murnau – musique de Baudime Jam

Cordes en ballade / Théâtre, Viviers
- 8 juillet 2011
Nosferatu, film de Friederich Wilhelm Murnau et musique de Baudime Jam
© david desaleux

Pour la treizième fois cet été, Cordes en ballade et les quatre instrumentistes du Quatuor Debussy – qui en sont le cerveau et les mains – promènent la musique classique aux quatre coins de l’Ardèche, lors d’un festival adroitement dosé entre des défenseurs reconnus du répertoire pour cordes (violon, clavecin harpe, guitare e tutti quanti) et les jeunes artistes d’une Académie basée à Bourg-Saint-Andéol, qui ont eux-aussi régulièrement accès à la scène.

Mais notre quatuor de choc sait aussi faire place à des genres parallèles comme le cinéma, quitte à accompagner l’un de ces films mythiques autant que muets pour lesquels la composante musicale est fondamentale. C’est justement le cas du fameux Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau, puisant dans le tout aussi célèbre roman de Bram Stoker, Dracula, plongée visuelle et sonore en une des toutes premières adaptations cinématographiques du monde des vampires, bien avant celle de Roman Polanski.

Pour concrétiser cette rencontre, les quatre musiciens lyonnais – dont l’équipe a été récemment recomposée – avaient planté écran et instruments sur la petite scène du tout aussi petit théâtre de Viviers, capitale du Vivarais, lieu particulièrement apte à ce genre de couplage, à travers les images restant étonnantes de Murnau et la musique composée il y a peu, à destination, par le compositeur Baudime Jam.

Auparavant, deux pièces ouvraient le concert et plantaient le décor, servant de prélude purement instrumental. D’abord le Langsamer Satz, page de jeunesse où Anton Webern se fait les dents sur l’écriture polyphonique, sous l’influence brahmsienne et sous l’œil de Schönberg. Une page toute de rythme et d’incises fort bien restituée, avant une partition quasiment contemporaine, mais française, celle-ci : le Quatuor n°1 écrit dès 1917 par Louis Durey, l’aîné et le plus oublié du fameux Groupe des Six ; une rareté à la forte composante d’harmonies audacieuses, après une introduction résolument « moderniste ».

Le plat principal de la soirée reste la partition de Baudime Jam, avec ses plages foisonnantes et contrastées, suivant au plus près la trame du film, lequel reste fortement marqué par son époque, un jeu d’acteur hyper-appuyé, des regards hyper-marqués, un scénario conventionnel, mais une utilisation bienvenue et bien conduite des filtres bleu et sépia, le tout manquant tout de même un peu de concision et de subtilité. Du moins le quatuor Debussy narre-t-il cette (longue) séquence sonore, plutôt bien brossée, avec un mélange dosé de fusions et de contrastes, de complicité d’archet et de vie infatigable, qui allégeait au mieux le discours musical.

GC