Chroniques

par bertrand bolognesi

intégrale Philippe Manoury – épisode 1
création de Spatiphyllum’s Supreme Silence de Clara Olivares

Stringendo et Melencolia par le Quatuor Arditti
Biennale de quatuors à cordes / Cité de la musique, Paris
- 15 janvier 2022
création mondiale de "Spatiphyllum’s Supreme Silence" de Clara Olivares
© jean-baptiste pellerin

Un hiver sur deux, la Cité de la musique présente sa Biennale de quatuors à cordes. La dixième édition de l’événement, ayant lieu du mercredi 12 au dimanche 23 janvier, s’associe cette année à un Concours international de lutherie. Selon la formule désormais consacrée, la production quartettistique d’un compositeur du passé dialogue avec la création contemporaine. Ainsi le cru 2022 offre-t-il d’explorer une grosse dizaine d’opus d’Antonín Dvořák tout en livrant des premières d’œuvres signées Beat Furrer et Julia Lacherstorfer, dont celles écrites par Benjamin Attahir, Violeta Cruz, Qi Li, Marc Monnet et Ying Wang sont les réponses de ces derniers à des commandes de la Philharmonie de Paris pour l’occasion. 2022, c’est aussi le soixante-dixième anniversaire de Philippe Manoury. Aussi retrouve-t-on ses quatre quatuors au fil de trois concerts.

Après une première contribution au genre, en 1978, Manoury remettait trente-deux ans plus tard sur son métier la formation instrumentale classique par excellence avec Stringendo, une page qu’il désigne alors Quatuor à cordes n°1, indiquant par ce biais que « celui que j’avais écrit au temps de mes études est désormais déclassé » (brochure de salle). Le 16 octobre 2010, aux fameuses Donaueschinger Musiktage, le Quatuor Arditti en assurait la création mondiale. On retrouve aujourd’hui ce quatuor expert dans le répertoire d’aujourd’hui. En sept étapes enchaînées, le parcours d’environ un quart d’heure est ouvert par une virevolte foisonnante dont chaque saillie mène à un point d’orgue. Le voyage des motifs revêt un aspect quasi schönbergien. S’ensuit un moment fort doux, a minima, auquel quelques reliefs clairement appuyés donnent du relief. Une sorte de faux statisme se loge dans la superposition de pizz’ du second violon et de l’alto sur les sifflements continus du premier violon et du violoncelle. L’échange d’attaques presque oscillantes, en miaulements doux, pour ainsi dire, caractérise le quatrième épisode, quand le suivant marie les principes du troisième (pizz’ sur sifflements) dans chaque partie instrumentale, générant dès lors un effet en treille. Le cinquième passage renoue avec les envols phrasés du premier, mais sans recourir aux points d’orgue. Un jeu plutôt dru sur l’accentuation souligne la fougue systématique qui va s’accélérant. La crispation d’accords glissés, « sorte de petit choral immobile » précise le compositeur, mène à l’extinction par la raréfaction des pizz’. Les interprètes, auxquels Stringendo est dédié, ce qui dit assez la confiance et la satisfaction de son auteur qui poursuivra l’expérience avec eux, livrent une approche marquée par le son court et parfois extrêmement sec qui fait leur griffe. On se prend cependant à imaginer une autre façon de le faire sonner.

À l’inverse, les réserves émises lorsque nous assistions à la création mondiale de Melencolia, soit le Quatuor à cordes n°3 de Philippe Manoury, au Printemps des arts de Monte-Carlo [lire notre chronique du 22 mars 2013], ne sont plus aujourd’hui d’actualité. L’indicible finesse de l’abord des Arditti saute alors aux oreilles. Si le mot mélancolie – maladie chronique du sujet souffrant d’une construction incomplète du narcissisme, selon Béla Grunberger, voire témoin d’un impossible évitement du trouble œdipien à jamais perdurant – ne possède point tout à fait le même sens pour nous que pour Dürer, encore est-ce bien de ces premiers temps de l’âge moderne que nous en arrive l’élaboration. Édifiée sur un carré magique, une vaste architecture dodécaphonique de près de trois quarts d’heure est régulièrement ponctuée par l’intervention de chaque musicien sur trois crotales qui rythme un rituel certain. Le procédé entendu dans Stringendo, ce faux statisme des pizz’ posés sur sifflements, se distingue également dans Melencolia.

Entre ces deux œuvres, nous découvrons celle de Clara Olivares [photo] à laquelle naissance est ici donnée. Franco-espagnole née à Strasbourg où elle fut élève de Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau, Annette Schlüntz et, bien sûr, de Philippe Manoury, la compositrice honore la commande de la Philharmonie et de sa Biennale par Spatiphyllum’s Supreme Silence dont l’inspiration plonge dans la connaissance botanique : Spathiphyllum est répertorié parmi les plantes capables de contrecarrer le surgissement exponentiel de nombreuses toxiques émises dans la nature par l’activité humaine. « Silencieuse, il m’a semblé impossible que le défroissement de ses feuilles, l’absorption de l’eau par ses racines, le hochement de ses bractées blanches et la friction de ses tiges ne produisent aucun son », explique l’auteure (même source). « Cette contemplation curieuse, presque naïve, a ouvert mon imagination et j’ai conçu un développement progressif aux contours quasiment impalpables, mais pourtant en constante mouvance… ». La délicatesse qui habite l’écriture, remarquée déjà dans Lebewohl [lire notre chronique du 5 octobre 2020], domine un travail de texture et de couleur raffiné qu’on aimera réentendre après la fréquentation qu’en aura peut-être le Quatuor Arditti ou sous d’autres archets, plus généreux à notre goût. Car assurément, Spatiphyllum’s Supreme Silence renferme bien d’autres trésors que cet aperçu.

Rendez-vous lundi et mardi pour la suite de cette intégrale Philippe Manoury.

BB