Chroniques

par pierre-jean tribot

récital Anna Caterina Antonacci
Giramo – Monteverdi – Strozzi

1 CD Naïve (2006)
V 5050
récital Anna Caterina Antonacci | Giramo – Monteverdi – Strozzi

En quelques années, le soprano italien Anna Caterina Antonacci s'est imposé comme une artiste incontournable. Cette médiatisation n'est que justice pour une chanteuse aux choix intelligents de répertoires (Berlioz, Marchner, Rossini, Manfroce, Paisiello, etc.) et dont le total engagement scénique est digne d'éloges. Le présent album est le reflet sonore d'un spectacle musical monté pour la chanteuse italienne et créé en janvier 2006 à Luxembourg.

Ce récital scénique, œuvre de Juliette Deschamps, est intitulé Era la notte, titre tiré du douzième chant de la Jerusalem délivrée du Tasse qui servit de source d'inspiration à Monteverdi pour son Combattimento di Tancredi e Clorinda. Basée sur quatre partitions de Barbara Strozzi, Pietro Antonio Giramo et Claudio Monteverdi, cette réalisation illustre des scènes de la vie d'une femme que l'amour a perdue.

La grosse déception de l'enregistrement provient de la triste prestation de l'ensemble Modo Antiquo et de son chef Federico Maria Sardelli. La sonorité de l'ensemble est particulièrement sèche, le tout est atone et on ne ressent aucune symbiose avec la soliste. Alors que les excellents ensembles baroques pullulent, on s'interroge sur le choix de cette formation revêche. Fort heureusement la performance de la diva est magnifique d'engagement et d'intelligence musicale. Alors que son timbre ne la destine pas expressément au baroque, la chanteuse fait une véritable démonstration de style. L'irréprochable technique et la beauté du chant font de chaque note un intense moment.

Ce disque original est malheureusement handicapé par son bref minutage, alors que le livret de présentation avec ses textes inopportuns se révèle bien inutile. Mais les nombreux admirateurs de la divine Antonacci ne sauraient faire l'impasse sur ce disque.

PJT