Chroniques

par l'éditeur

Claude Abromont / Eugène de Montalembert
Guide des formes de la musique occidentale

Fayard / Henry Lemoine (2010) 240 pages
ISBN 978-2-213-65572-7
un guide qui répertorie les formes musicales occidentales

« Répertorier les formes musicales, n’est-ce pas céder à une certaine facilité intellectuelle, au besoin de classer, à la peur face à l’inconnu, à la liberté ? Chaque œuvre, chaque musique n’est-elle pas unique ? Existe-t-il des organisations types que la plupart des compositeurs – comme par un instinct grégaire – respecteraient aveuglément, toute œuvre s’en évadant devenant exceptionnelle, voire déstabilisante pour un confort de la pensée et de la perception ? »

Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s’incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d’application à partir de quelques pièces reproduites en partition.

Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate-baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celle des chansons, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l’ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales.

Bénéficiant de l’expérience pédagogique de ses auteurs – Claude Abromont et Eugène de Montalembert, enseignants et déjà auteurs du Guide des genres de la musique occidentale [lire notre critique]–, ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d’analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l’interprète.