Chroniques

par laurent bergnach

Christian Poché
Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de Méditerranée

Fayard (2005) 410 pages
ISBN 2-213-62096-2
Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de Méditerranée

Déjà à l'origine de La Musique arabo-andalouse (1995) et des Danses dans le monde arabe (1996), l'ethnomusicologue et producteur à France Musiques Christian Poché revient à son sujet de prédilection, mais sous la forme d'un dictionnaire qui cerne plus précisément le bassin méditerranéen.

Du détroit de Gibraltar aux côtes du Liban, des traditions musicales très spécifiques se juxtaposent ou s'interpénètrent, avec comme pivot une dizaine d'îles, de Chypre aux Baléares. Bien sûr, les réalités migratoires se moquent des frontières du cartographe : le Pays basque tourné vers l'Atlantique, la Bulgarie au bord de la Mer Noire portent les traces de voyages ancestraux, des musiciens du Moyen Âge aux Tsiganes du siècle passé – et Poché se montre très attentif aux divers essaimages.

Aux données géographiques qui permettraient d'évoquer de simples échanges Est/Ouest et Nord/Sud (comme le passage de la viole d'amour en terre d'Islam), l'auteur signale un autre couple : la lamentation – mawwâl arabe – et la fébrilité – fameuse tarentelle –, deux manifestations humaines très expressives et répandues. Le présent ouvrage propose donc, outre la présentation d'instruments à cordes et à vents typiques (avec quelques illustrations en livret central), des définitions et historiques assez complets de chants et de danses liés à la région.

Avec ce dictionnaire, Christian Poché n'a pas souhaité faire une analyse complexe d'un sujet très riche, mais simplement défricher un terrain peu exploré, répertorier « les lignes de force, les relations entre style et genres que répercute cet espace ». Respectant au maximum les signes propres aux nombreuses langues rencontrées dans son travail, certains termes ont été francisés pour être plus accessibles à la lecture.

De plus, chaque notice est suivie d'une bibliographie (ouvrages parus à l'étranger, le plus souvent) et d'une discographie (même si certains trésors n'ont pas connus la voie régénératrice de la gravure numérique).

LB