Chroniques

par pierre moraire

Arnold Schönberg – Igor Stravinsky
Cinq pièces pour orchestre | Symphonies d'instruments à vent

1 DVD Idéale Audience International (2005)
Juxtapositions 6
Arnold Schönberg – Igor Stravinsky

Après avoir associé Luciano Berio à Riccardo Chailly [lire notre critique du DVD], puis ce dernier à Gustav Mahler [lire notre critique du DVD], la série des doubles documentaires Juxtapositions d'Idéale Audience se poursuit avec un album indispensable consacré à Stravinsky et Schönberg, sous la caméra de Frank Scheffer.

La première partie nous plonge au cœur des énigmatiques Symphonies d'instruments à vent de Stravinsky. Chef-d'œuvre magmatique d'un compositeur pris nostalgiquement dans les affres de la première guerre mondiale, cette pièce adulée des musiciens et des connaisseurs laisse encore de marbre le public. Une plongée au cœur de la partition sous la houlette du sage Reinbert De Leeuw et du Netherlands Wind Ensemble permet à l'amateur et au néophyte de découvrir toutes les facettes de la pièce, en suivant différentes interventions, dont celle de Robert Craft, spécialiste es Stravinsky certifié authentique qui nous révèle les plus petits dessous de la partition. On admirera, au passage, quelques vidéos historiques de Stravinsky dirigeant et expliquant sa pièce. Pour l'amateur, ce documentaire est une perle ; pour le néophyte, on regrette juste un rythme un peu trop lent et des plans dispensables.

Mais le sommet de ce DVD réside dans le film autour des Cinq pièces pour orchestre Op.16 sous la férule hautement compétence de Michael Gielen. En une bonne demi-heure, Michael Gielen, Carl Schorske et Charles Rosen nous plongent dans le climat de la création de l'œuvre et dans les préoccupations esthétiques du compositeur. La musique du père du dodécaphonisme, réputée aride et sèche, sonne ici sous son véritable aspect : elle se fait émotionnelle et suggestive, arbore des teintes chaudes et lumineuses. L'interprétation de Gielen et du Netherlands Philharmonic Orchestra est tout simplement phénoménale.

Il n'y a plus aucun autre commentaire à faire : regardez tout simplement !

PM