Chroniques

par bertrand bolognesi

Sarah Louvion, Emmanuelle Swiercz et Renaud Déjardin

Nouveaux Solistes aux Serres d’Auteuil
- 3 septembre 2004

Dans un peu plus de trois mois, il y aura trente ans que le compositeur André Jolivet nous a quittés. C’est un bel hommage que lui rende le festival Nouveaux Solistes aux Serres d’Auteuil, puisque la flûtiste Sarah Louvion – « la flûte charge les sons de ce qui est en nous d’à la fois viscéral et cosmique » disait l’auteur – y donne une lecture inspirée des Ascèses et des Chants de Linos. D’une sonorité brillante elle aborde les Chants, avec la pianiste Emmanuelle Swiercz, toutes deux proposant une articulation gracieuse qui se joue efficacement des difficultés techniques, jusqu’à imposer une lecture autant sentie que virtuose. Seule, la flûte sert les Ascèses, d’une respiration interrogative et dans une égalité de couleur étonnante (n°1) qui rendent parfaitement l’incantation chère à l’auteur dans beaucoup de ses œuvres (n°3) et posent une sorte d’énigme (n°4) par un motif répétitif obsédant.

La pianiste offre une interprétation orchestrale de quelques pièces de Sergeï Rachmaninov, parfois judicieusement à la limite de l’épate mondaine sans jamais y tomber, avec une certaine profondeur.

Le violoncelliste Renaud Déjardin rejoint ensuite les deux jeunes femmes pour l’exécution du Trio Op.63 que Carl Maria von Weber composa dans les années 1813 à 1820. Les premières notes du piano, de même que la première phrase du violoncelle, arrivent comme de très loin, dans un velours extraordinaire. La sonorité globale s’avère fort équilibrée, respectant un romantisme digne sans excès vibratoires. Ainsi le Scherzo indiqué Allegro vivace est-il abordé avec une robustesse enthousiaste, proche d’une cavatine belcantiste, où l’on apprécie la couleur tendre et toujours aimable du violoncelle. Le troisième mouvement, Schäfers Klage (Andante espressivo), bénéficie d’une santé beethovenienne mariée à des bouderies et mignardises mozartiennes, tandis que le Finale : Allegro orne la serre de ses rebondissements joueurs.

BB